. L’épisode doit son titre à la mandragore, une La mandragore, une espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen voisine de la belladone (également évoquée par le révérant). Son nom lui vient du grec «mandra», étable, et «agauros», nuisible. De multiples vertus thérapeutiques lui sont attribuées. Par sa composition chimique, elle est notamment sédative, antispasmodique, anti–inflammatoire, hypnotique et hallucinogène. Elle présenterait également des propriétés aphrodisiaques.
. Pour la seconde fois consécutive (voir Les petits miracles), on voit un religieux porter une arme, mais cette fois… Enfin vous verrez bien !
. D'après The Avengers forever, des scènes furent tournées un jour à l'avance, le 15 janvier 1964.
CONTINUITÉ
• On pourrait croire a une erreur de continuité, si les plans sur le cercueil de John Benson et celui d’Arthur Turner sont bien les mêmes, les cercueils, eux, sont bien différents : observez le bois et la poignée !
• D’après Mrs. Peel, we're needed !, pour augmenter l’effet de la pluie, des rayures on étés ajoutées en post–production. C’est tout à fait plausible mais pas si évident à déterminer, jugez–vous–même !
• Les sites The Avengers forever et Mrs. Peel, we're needed ! rapportent cette étonnante anecdote concernant la scène de bagarre entre Cathy Gale et Sexton : Jackie Pallo reçoit un coup de pied en pleine figure ! Même si l’acteur revient à la charge, il semble qu’il soit resté par la suite quatre minutes inanimées ! Regardez la vidéo pour constater le moment de flottement après que l’acteur soit tombé à terre : VOIR LA VIDÉO.
• La maladresse d'Annette André (Judy) dans la boutique de crakers est admirable : alors que Steed l’aide à ranger les boites sur l’étagère, l’actrice les fait tous (ou presque) tomber à terre ! La scène est assez drôle.
OBSERVATIONS
• A l'entrée du cimetière on peut lire ceci : «St Alban's Tinbey Parish Chruch».
• Cathy loge à «l’ours blanc» (The white bear), une auberge située à Tinbey.
• Sur la pierre tombale, on peut lire que John Alan Benson est décédé le 29 décembre 1963. Or cet épisode fut diffusé le 25 janvier 1964, notre série dans sa version vidéo est beaucoup plus ancré dans le réel et l’actuel que dans les versions 35mm.
• Lors de sa première rencontre avec Cathy, le révérend Whyper fait allusion à Cap Lizard ou fut construit un phare en 1619. Ce cap est le point le plus au sud de la Grande–Bretagne, exception faite des îles Scilly. Un phare privé y fut effectivement construit à la date indiquée par un certain Sir John Killigrew mais il fut fermé quatre ans plus tard à cause de l’impossibilité de percevoir une taxe de passage (source : fr.wikipedia.org).
• On retrouve le projecteur de diapositives déjà vu dans Le marchand de secrets – saison 1963/1964 dans l'appartement de Cathy.
• On entend pour la seconde fois ce thème (ÉCOUTER LE SON) déjà entendu dans Le marchand de secrets – saison 1963/1964 et qui reviendra plus tard dans les saisons Emma Peel.
DVD
• Cathy a mal à l’œil et non à l’ «oil» comme on peut le lire avec le sous–titrage. La faute se répète trois fois, probablement à cause d’une incompatibilité du caractère spécial «œ».
DISTRIBUTION
Dr. Macombie : John Le Mesurier
Rev. Adian Whyper : George Benson
Eve Turner : Madge Ryan
Roy Hopkins : Philip Locke
Judy : Annette André
Benson : Robert Morris
Sexton : Jackie Pallo
John Le Mesurier (1912-1983) de son vrai nom John Charles Elton Le Mesurier De Somerys Hallilay a joué dans Destination danger (Affaire d'état, 1960) ou Jason King (Une cure de repos, 1972). Il a également fait une apparition non créditée dans Casino royal en 1967, avec Peter Sellers dans le rôle de 007 et Orson Welles dans celui du Chiffre.
George Benson (1911-1983) a joué dans Destination danger (A votre santé, 1965), Le prisonnier (Liberté pour tous, 1967) ou Jason King (Une cure de repos, 1972).
Madge Ryan (1919-1994) a joué dans Le saint (Le meilleur piège, 1966).
Philip Locke (1928-2004) a joué dans Le saint (Double méprise, épisode en deux parties, 1968), Les champions (Voleurs de cadavres, 1969) ou Département S (Autrefois à Istanbul, 1969). On a pu
l'apercevoir également dans la première saison d'Hercule Poirot d'après l'œuvre d'Agatha Christie (Le mort avait les dents blanches, 1989) : cette série télévisée britannique est diffusée depuis le 8 janvier 1989 sur le réseau ITV1. Elle est actuellement diffusée sur TMC en France.
Annette André (1939) est née à Sydney en Australie. Elle a joué dans Le prisonnier (L'enterrement, 1967), Le saint (Le procédé G, 1964, Charmante famille, 1964, Voyage à Paris, 1965, Annette, 1967, Le rocher du dragon, 1968) ou encore Amicalement vôtre (La danseuse, 1971 ou elle joue le rôle de Pekoo, souvenez-vous !).
Robert Morris a également joué dans Le saint (Chinoiseries, 1968).