Les Avengers font de multiples références à la littérature et surtout au septième art au cours des diverses saisons. Par conséquent, nous nous proposons ici de mettre en perspective certaines images d’épisodes au moyen de captures de films.
Les références sont multiples et nous tâcherons, progressivement, de compléter cette rubrique, qui s’annonce d’ores et déjà passionnante à créer.
Faites de beaux rêves / La dame de Shanghai (The lady from Shanghai) d’Orson Welles (plus de captures à venir)
Scène finale de l’épisode mise en regard avec la scène finale de La dame de Shanghai d’Orson Welles. Les miroirs comme prisme de l’âme des personnages. Révélation finale de l’identité réelle des personnages et de leurs sentiments. Coups de feu dans un miroir :
Quel est le lien entre Fahrenheit 451 et Le mort-vivant ? Ils ont étés tous les deux tournées aux studios Pinewood en Angleterre, du 12 janvier au 22 avril 1966 pour le film de Truffaut et en décembre 1966/janvier 1967 pour l'épisode Avengers. Il semble egalement que certains éléménts de costume soient les mêmes… A suivre, l'enquète continue !
Indéniablement, les scènes de déshabillage et d’observation du Joker sont un clin d’œil très appuyé aux scènes de Psychose (Psycho) d’Alfred Hitchcock. Diana Rigg nous rejoue la scène, en lieu et place de Janet Leigh. L’œil de l’amoureux transi se pose dans une découpe faite par Norman Bates alias Anthony Perkins, l’homme frustré par une mère fantôme. Fascinants reflets. D’autant plus amusant de se dire que le Maître du suspense, quant à lui, rendait hommage à Bunuel… Intertextualité quand tu nous tiens…
Prochainement : Le baiser de Midas / Le masque de la mort rouge (The mask of the red death) de Roger Corman