SYNOPSIS | CRITIQUES | MAKING OF | AFFICHES
Uma Thurman > Emma Peel
Ralph Fiennes > John Steed
Sean Connery > Sir August De Wynter
Jim Broadbent > Mère Grand (MOTHER)
Fiona Shaw > Grand Père (FATHER)
Eddie Izzard > Bailey
Eileen Atkins > Alice
John Wood > Trubshaw
Patrick Macnee > Colonel Jones (PARTICIPATION) |
Titre original : The Avengers
Origine : Etats Unis
Réalisateur : Jeremiah Chechik
Scénario : Don MacPherson
Musique : Joel McNeely
( ÉCOUTER LE SON)
Distributeur : Warner Bros
Durée : 1h29
Sortie : 19 août 1998
|
Afin dextorquer une rançon aux gouvernements, le néfaste tycoon Sir August de Wynter (Sean Connery) sempare dune machine infernale – le Prospero Project – qui dérégule le climat à sa convenance. En Ecossais qui se respecte, il cible Londres, première victime dintempéries extrêmes.
Face à cette menace digne dun James Bond, on fait appel à une équipe hors–pair : John Steed (campé par limpeccable Ralph Fiennes), chapeau melon, traditionnaliste, réservé, gentleman jusquau bout de lépée, et agent secret des services britanniques, Emma Peel (campée par Uma Thurman perruquée en rousse), bottes de cuir, sexy, docteur, physicienne experte en climatologie et en nucléaire, tireuse délite, et vouant une passion pour le piano et la poésie.
Le scénario tient ainsi en une page puisquil sagit avant tout dinstaller une comédie romantique – sexuellement tendue et pleine de sous–entendus – dans un contexte décalé, surréaliste et aventurier. Un mélange de Noël Coward, Ian Fleming et Lewis Carroll. Pour rester fidèle à cette série culte, certains dogmes ont dû être religieusement suivis : des rues désertes, des décors psychédéliques, un enjeu absurde, peu de personnages (ici un chauffeur de taxi, un policier, un savant, et une nourrice lanceuse de couteaux), et surtout des machines extravagantes. Parmi elles, un ours en peluche–ninja de 6 mètres de haut, des insectes mécaniques attaquant la Jaguar dEmma ou encore le robot–sosie de Mrs Peel.
La pluie de poissons ou le blizzard décimant Trafalgar Square ne sont que deux des nombreux effets spéciaux dominant cette production américaine. Cependant, le réalisateur canadien Jeremiah Chechik a maintenu lesprit de la série: on retrouve ainsi la liaison très XIXème siècle entre Steed et Peel, la coexistence des deux Angleterre (vieux jeu et pop culture), et même le gage de crédibilité apporté par la présence de Patrick Macnee en invisible Colonel Jones.
Ce succédané de Mission : impossible nous conduira inévitablement jusquà lultime duel fatal entre Steed et De Wynter. Cest écrit sur les affiches: le duo distingué est là pour sauver le monde. Avec élégance. Et en respectant lheure du thé. |