DEAD ON COURSE
(9 MAI 1962) SAISON 2 – Nº1
ITV, 29 DÉCEMBRE 1962 – 13ÈME RUE, 19 FÉVRIER 1998
SCÉNARIO
Eric Paice
RÉALISATION
Richmond Harding
SUPERVISION DU SCÉNARIO
John Bryce
DÉCORS
Robert Fuest
PRODUCTEUR
Leonard White
RÉSUME DE L'ÉPISODE
Un avion tombe près de la ville de Shamrock en Irlande suite à de mauvaises instructions de la tour de contrôle. C'est le deuxième accident de ce type dans la région. Steed et le docteur King arrivent sur les lieux et sont accueillis par Freeman, le directeur de l'aéroport. Le docteur a la difficile tâche d'autopsier les 38 cadavres de la catastrophe récupérés dans la nuit par l'équipe de secours et entreposés au couvent Sainte Marie. À son arrivée, il découvre que le copilote n'a toujours pas été retrouvé et que le pilote a été étranglé ! De son coté, Steed semble avoir trouvé le motif de la catastrophe : l'avion transportait £250.000, seuls £500 ont été retrouvés. Margot, l'hôtesse de l'air est retrouvée vivante, mais très mal en point. Deidre O'Connor, une hôtesse de l'air prétend bien la connaître et demande à Steed si elle peu lui rendre visite. Peu de temps après son arrivée au couvent, Margot se fait assassiner. Vincent O'Brien, un gentil garçon mais un peu simplet, employé à l'hotel ou loge le Docteur King se décide à parler : il révèle avoir vu le pilote remettre de l'argent à Joyce son patron... Les soupçons de Steed se dirigent vers Deidre et Vincent : il décide de leur tendre un piège. Vincent s'avère être le cerveau du gang et le couvent servait de base ! De son coté Deidre était forcée de collaborer aux criminels puisque son mari, le copilote était pris en otage : elle fournissait les coordonnées des avions qui transportaient des fonds.
À PROPOS DE CET ÉPISODE
Aka The plane wreckers
Comme dans la saison précédente, l'épisode est divisé en trois actes. Il n'y a pas d'épilogue comme dans les saison 4 et suivantes.
Bien que cet épisode a été diffusé dans la seconde saison, ce n'est pas un épisode Cathy Gale mais un scénario David Keel. Jon Rollason (dans le rôle du Docteur King) a été engagé pour trois épisodes après le départ de Ian Hendry et avant qu'Honor Blackman soit engagée pour le rôle.
DISTRIBUTION
Dr. Martin King : Jon Rollason
Freedman : John McLaren
Michael Joyce : Liam Gaffney
Vincent O'Brien : Donal Donnelly
Mother Superior : Peggy Marshall
Deidre O'Connor : Elizabeth Murray
Sister Isobel : Janet Hargreaves
Hughes : Nigel Arkwright
Bob Slade : Bruce Boa
Margot : Margo Jenkins
Pilot : Trevor Reid
And : [Gerry] Edward Kelsey, Mollie Maureen, Denis Cleary, Wilfred Grove
Mort en vol par Victor Roullier ENVOYÉ LE 8 MARS 2004
Ce premier épisode en ordre de production de la deuxième saison est dans la continuité de la première saison. Le docteur Keel cède sa place au docteur King, le temps d'écouler les scénario restants. Le docteur King ne semble pas trop apprécier les facéties de Steed : le faire venir de Londres pour examiner des cadavres très tôt le matin ne l'amuse guère, mais il finit par s'intéresser de très près à cette affaire et son aide est déterminante pour le dénouement de l'affaire. C'est la première apparition du docteur King dans la série, mais elle n'est pas officialisée : Steed semble très bien le connaître. Tout se passe comme si le docteur Keel était le docteur King. L'épisode ne sera diffusé qu'en quatorzième position dans la saison.
Peu de moyens et beaucoup d'imagination pour cet épisode, les producteurs ne se laissent pas impressionner par les décors : avec trois fois rien, ils créent un aéroport, une cabine d'avion, un couvent et un hôtel–restaurant ! Le noir et blanc, la mauvaise qualité des images (due à la technique video de l'époque et à la technique de conservation sur film) rajoute au mystère : on ne distingue pas bien les détails, le son n'est pas toujours audible.
On peut regretter que la musique ne soit pas aussi présente que dans la quatrième saison et suivantes. Sur les trois saisons vidéo, il ne doit pas y avoir plus de deux thèmes musicaux plus la musique du générique !
Le scénario de l'épisode est assez bon. Les criminels sont des naufrageurs de l'air. De fausses bonnes sœurs investissent un couvent pour mettre la main sur les convois de fonds par avion, le tout coordonné par Vincent, qui se fait passer pour plus idiot qu'il n'est. Qui se méfie des sœurs et des simples d'esprit ? On voit ainsi la mère supérieure se servir d'une arme a feu (scène reprise en partie dans le film The Avengers) : c'est à la fois improbable et étrange comme l'exige un bon scénario Avengers.
À noter l'astuce des criminels pour donner le signalement de l'avion par téléphone : il demandaient à l'opérateur téléphonique (complice des malfaiteurs) une communication au couvent avec un numéro fictif. L'opérateur notait le numéro (4–2–3–2–0) et le cadrant téléphonique indiquait des lettres (G–B–D–B–O ou encore G–C–D–B–O) qui forment le numéro d'identification de l'avion ! Un peu tiré par les cheveux, mais bon... EN BREF : Une intrigue interessante mais malheureusement très mal rendue... Un épisode pour attendre la nouvelle partenaire de Steed... Vénuth et surtout Cathy !