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THE SUPERLATIVE SEVEN
(FEVRIER/13 MARS 1967) SAISON 5 – Nº12
ITV, 8 AVRIL 1967 – 2E CHAINE ORTF, 13 AOUT 1968
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Steed flies to nowhere – Emma does her party piece
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Sydney Hayres |
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Adaptation d'une partie de l'épisode Balles costumées – saison 1963/1964.
• Commentaire de Macnee pour cet épisode : «En général, on cachait quelles guest stars étaient au côté des Avengers. À une exception près : Donald Sutherland. [..] Et regardez le reste du casting : Charlotte Rampling, Brian Blessed, James Maxwell... Les réunir aujourd'hui coûterait une fortune !» – (source : bonus DVD)
• Commentaire de Brian Clemens pour cet épisode : «Comme les américains n'avaient pas vu les épisodes de l'ère Blackman et que nous les trouvions excellents, nous les avons refaits.» – (source : The avengers dossier)
• Diana Rigg avait pris une semaine de congé, c'est pourquoi ses apparitions sont très limitées dans cet épisode. (source : The avengers dossier)
• Nous avons retrouvé un article paru dans les programmes TV de l'époque (Télé poche ?) annonçant la diffusion de cet épisode à 20h30. |
Pendant le décollage, Steed et Mrs Wild s'attachent et leurs sièges sont assez loin du cockpit, ils regardent néanmoins à travers le hublot. |
À noter le nom de l'aéroport sur le carton d'invitation : «Clemens airport».
Le passage où l'île est visible du cockpit à l'approche provient d'un épisode du Prisonnier.
Hanna Wilde (interprétée ici par Charlotte Rampling) donnera son nom à la partenaire de Steed dans la pièce de thêatre tirée de la série. (source : The avengers dossier) |
Hana Wilde : Charlotte Rampling
Mark Dayton : Brian Blessed
Jason Wade : James Maxwell
Max Hardy : Hugh Manning
Freddy Richards : Leon Greene
Joe Smith : Gary Hope
Jessel : Donald Sutherland
Kanwitch : John Hollis
Stewardess : Margaret Neale
Toy Sung : Terry Plummer
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Brian Blessed |
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James Maxwell |
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Hugh Manning |
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Gary Hope |
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John Hollis |
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Une image de piètre qualité tout au long de l'épisode : poussières, rayures, variations de teintes... C'est encore plus visible, lors des images d'archive (soit, le décollage et l'atterrissage de l'avion, les plans vus du ciel) et, mais c'est là une tare générale à la saison 5 en DVD, l'affreux générique de fin. |
Le dernier des sept par Brett Sinclair
ENVOYÉ LE 13 AVRIL 2004 |
Un des meilleurs épisodes de la saison couleur Emma Peel. L'intrigue n'a, en elle–même, rien d'extraordinaire, mais tout réside dans l'ambiance : sept personnes prisonnières sur une île, parmi lesquelles se trouve un tueur chargé de supprimer ses six autres compagnons. Les costumes sont très beaux, étant donnés que les sept personnes sont costumées (elles pensaient être invitées à un bal !). Les décors de l'île, tout comme de la maison «abandonnée» sont magnifiques, instaurant remarquablement un climat d'angoisse et de tension (les cercueils... ). La musique, inquiétante, est parfaite. Le coup de théâtre final, bienvenu, étonne positivement. Bref, un épisode auquel je ne voit pas véritablement de défauts. |
Le dernier des sept par Steve
ENVOYÉ LE 14 AVRIL 2004 |
Sept personnes (dont Steed) qui ne se connaissent pas sont invitées à une fête plus surprise que party. Leur point commun ? Chacune est experte dans leur travail ou hobby (corrida, chasse, guérilla... ). En fait, la plupart d'entre elles ont également en commun qu'elles ne verront pas la fin de l'épisode. En effet, comme dans le roman d'Agatha Christie Dix petits nègres (que Brian Clemens, scénariste de l'épisode, «pille» allègrement), un (une ?) des invités est un traître dont le seul but est de réduire la population terrestre (ou tout du moins se débarrasser des six autres invités). À l'instar de Caméra–meurtre, Le village de la mort, L'héritage diabolique ou encore Le joker (tous également signés Brian Clemens), Le dernier des sept est un épisode solo. Contrairement aux épisodes précités, l'«avenger» qui s'y colle est cette fois John Steed et non pas Emma Peel. Cet épisode est l'un des plus renommés de la série parce qu'il possède deux des plus célèbres guest stars de toute la série en les personnes de Charlotte Rampling et Donald Sutherland qui, plus de 35 and plus tard, jouent encore dans des films à succès tels que The italian job (pour Sutherland) ou Swimming pool (pour Rampling).
Mais là n'est pas le seul attrait de l'épisode. L'histoire, quoique classique, n'est pas sans rebondissements totalement imprévus (et imprévisibles... je ne comprendrai jamais comment le téléspectateur et Steed qui sont là depuis le début sont dans le vague, alors qu'il suffit de quelques minutes à Mrs Peel pour dénouer l'intrigue). Même si les décors font parfois très «studio», ils sont dans l'ensemble excellents et contribuent efficacement à l'atmosphère angoissante de l'épisode. La musique complémente parfaitement l'action et les acteurs sont excellents. J'adore pour ma part la performance de Hugh Manning dans le rôle de Max Hardy et Charlotte Rampling est superbe et aurait fait une très bonne remplaçante pour Mrs Peel.
En bref, bien que son scénario ne soit pas des plus originaux, Le dernier des sept est un des fleurons de la saison 5 et se laisse déguster avec un plaisir sans cesse renouvelé. Un dernier conseil : regardez cet épisode la nuit dans une pièce non–éclairée. Le plaisir sera alors décuplé. |
http://theavengers.tv/forever/peel2–12.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/emmacol/512.html
http://home.scarlet.be/%7Epvandew1/avengers/peel39.htm
http://losvengadores.theavengers.tv/peel_superlative.htm
http://www.nusadua.it/Avengers/12col.htm |
DERNIÈRE MISE À JOUR le
18.06.2007
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