SYNOPSIS | CRITIQUES | MAKING OF | AFFICHES
Le film est annoncé dès 1963 avec Honor Blackman. Après les premiers essais (et propositions) durant les années 60, le projet du film The Avengers semble dormir dans les tiroirs des producteurs.
C'est en 1986, lorsque les droits de The Avengers sont vendus au producteur américain Jerry Weintraub que le projet refait sérieusement surface. Weintraub est un grand fan de la série. Il engage Sam Hamm (Batman) pour écrire la première version du script. Et Mel Gibson est envisagé comme John Steed. Le scénario se concentrerait sur la rencontre John Steed/Emma Peel.
En 1994, un nouveau scénario est rédigé par Don McPherson. Le concept est vendu à Warner Bros. Nicholas Meyer est approché pour jouer les réalisateurs. Les rumeurs vont bon train: un caméo de Patrick Macnee, Dame Diana Rigg en fantôme d'Emma Peel...Gibson et Sharon Stone joueraient le duo fatal.
En 1996, après le carton de Mission: Impossible, Warner relance la pré–production du film. Steed serait incarné par le très british Hugh Grant et Emma Peel aurait les traits de Nicole Kidman. Puis Grant sera finalement remplacé par Ralph Fiennes. Une paire chic et choc.
En 1997, Jeremiah Chechick est engagé comme cinéaste, malgré son inexpérience dans le genre. Il insite pour enrôler Uma Thurman pour incarner la légendaire E.P.. Macnee lui évoquera la très élégante Elizabeth Hurley (vue dans Austin Powers, un must !)...
Juin 1997. Le tournage commence dans les studios Shepperton à Londres. Uma est rousse et conduit une Jaguar. Le nom de Sean Connery apparaît au générique dans le rôle du vilain. Cependant un feu accidentel sur le plateau interrompt le tournage.
Hiver 1998. Le tournage est terminé, en finissant avec les scènes d'action et les scènes de miniatures.
Avril 1998. La sortie américaine initialement prévue pour le 26 juin 1998 est décalée à la mi–aôut. Tout le planning est bouleversé. En fait les effets spéciaux ne sont toujours pas achevés. La musique non plus, puisqu'en mai le compositeur change. Ce changement coutera cher. Ralph fiennes ne sera plus disponible pour cause de tournage, Conenry sera sur le plateau de Entrapment et Uma, enceinte, devrait avoir accouché. Cela signifie qu'aucune des 3 stars ne pourra assumer la promotion du film.
Août 1998. Les rumeurs sur la qualité du film ne sont pas brillantes. Sean Connery reste même évasif (et remarqueblement humble) lors d'un communiqué de presse.
14 août 1998. Sortie aux USA et au Royaume Uni de The Avengers. Le 19 août ce sera au tour de la France.