Dans l'appartement de Steed, Cathy annonce sont départ en vacances pour les Bahamas, Steed lui offre un maillot de bain une pièce. Le dialogue fait allusion au tournage de Goldfinger, 1964, le troisième épisode de la saga James Bond au cinéma auquel Honor Blackman doit participer dans les prochaines semaines : «Pussyfooting along those sun–soaked shores». Après le départ de Cathy, Steed téléphone à une amie, dont nous ignorons pour l'instant l'identité, et lui demande de l'assister dans sa prochaine enquête : «ciel bleu, plages interminables...». Steed évoque t–il
Bazeley-les-flots ? VOIR LA VIDÉO
À PROPOS DE CET ÉPISODE
Dernier épisode avec Cathy Gale, mais également dernier épisode produit en vidéo noir et blanc. Une page de l'histoire de la série se tourne. Comme pour le tout premier épisode de la série, il est question ici d'un trafic d'héroïne.
Lobster quadrille, le titre de cet épisode
est aussi le titre du Xème chapitre d'Alice au pays des merveilles, 1865, de Lewis Caroll (1832–1898). Il y est aussi beaucoup question d'échecs, comme dans De l'autre coté du miroir, 1872.
Dans l'épisode Avec vue imprenable – saison 1964, il sera également beaucoup question du jeu d'échecs.
CONTINUITÉ
Pourquoi la maquette de bateau sous verre présente généralement dans l'appartement de Steed se retrouve dans l'appartement du capitaine Slim ?
Si l'horloge présente sur la cheminée du capitaine est remise à l'heure régulièrement au fil de l'épisode, elle ne tourne pas. Quand à la pendule, elle indique toujours midi moins vingt !
Pourquoi Cathy loge t–elle chez Steed ? Elle donne à Mason cette adresse ou la joindre : le 5
Westminster
Mews !
Que font ce très joli
bureau et ce canapé genre chesterfield en tissu ou
velours dans l'appartement de Steed ? De plus la configuration près des étagères a encore changé par rapport aux épisodes
précédents : emplacement de miroir, rideaux cachant le couloir.
OPBSERVATIONS
A 6'58", Steed en observant un homard brûlé dans l'incendie : «Homard Thermidor», cette note d'humour préfigure la fin de l'épisode. C'est un homard cuisiné dans sa coque.
Cathy Miles chante à l'Alice club, référence à Alice au pays des merveilles, 1865 et à De l'autre coté du miroir, la suite, 1871 de Lewis Caroll. On retrouve dans ce club les illustrations de John Tenniel (1820–1914), aujourd'hui inséparables du texte de Caroll. Remarquez les numéros de table, ou les numéros sur le téléphone, nous sommes bien de l'autre coté du miroir. Notez enfin le damier au sol : un peu comme Alice, Cathy et Steed participent à une partie «grandeur nature» d'échecs (et tout comme Le prisonnier dans Échec et mat, 1967).
Steed porte une nouvelle épingle à cravate. On se souvient qu'il l'avait échangé à Jessop contre la vie sauve dans Esprit de corps.
Le nom du Langoustier est–il le ZAINAB (voir les bouées de sauvetage) ?
A 33'50", Steed dit «Gambit écossai !» lorsque, par inadvertance, il renverse des pièces. Dans le jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou d'une figure dans la phase d'ouverture.
Steed parle à Katie de sa maison de campagne, mais le connaissant, nous pouvons penser qu'il veut simplement l'impressionner et que cette demeure n'existe pas.
Il y a à deux reprises dans cet épisode des plans surprenant pris en hauteur, l'un dans l'appartement du capitaine, l'autre chez Steed. C'est d'autant plus surprenant que ces plans sont furtifs et qu'on imagine que les caméras de l'époque ne devaient pas être très légères.
Steed cite sa tante Debbie : au sujet du temps, «Very inclement».
A 50'05", le Sloughi ou lévrier arabe est une race de chien.
DISTRIBUTION
Captain Slim : Leslie Sands
Mason : Burt Kwouk
Bush : Gary Watson
Katie : Jennie Linden
Dr. Stannage : Norman Scace
Quentin Slim : Corin Redgrave
Jackson : Valentino Musetti
Leslie Sands (1921–2001) a joué dans Le saint (Corruption, 1963) et Département S (Le dernier train pour Redbridge, 1970).
Burt Kwouk (1930) a joué dans Destination danger (Le voyage interrompu, 1961, Le comédien, 1961, Vous avez des ennuis ?, 1965,
Un jeu dangereux, 1965, Koroshi, 1968), Les champions (Le départ, 1968), Le saint (Les griffes du tigre, 1965, Pièges en tous genres, 1967, Chinoiseries, 1968), Jason King (Every picture tells a story, 1972). Il rejoint Honor Blackman dans Goldfinger en 1964 (rôle de
Mr. Ling), il a également joué un membre du SPECTRE dans On ne vit que deux fois en 1967 avec Sean Connery.
Gary Watson (1930) a joué dans Le saint (Qui est le traître ?, 1967).
Jennie Linden (1939) a joué dans Le saint (L'homme qui défie la mort, 1965, La révolution, 1966), Les champions (La cage dorée, 1969), Amicalement vôtre (Le coureur de dot, 1972).
Norman Scace (1916–1993) a joué dans Le prisonnier (Le marteau et l'enclume, 1967).
Valentino Musetti
: voir Mort à la carte