Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
SAISON 1965/1966
SAISON 1967
SAISON 1976/1977
THE FEAR MERCHANTS
(SEPTEMBRE 1966) SAISON 5 – Nº1
ITV, 21 JANVIER 1967 – 2E CHAINE ORTF, 9 JUILLET 1968
Gilbert : Garfield MorganGeremy Raven : Brian WildePemberton : Patrick CargillDocteur Voss : Anette CarellAnnée 1967
SOUS–TITRE
In which Steed puts out a light – and Emma takes fright
SCÉNARIO
Philip Levene
RÉALISATION
Gordon Flemyng
RÉSUME DE L'ÉPISODE
Un homme se réveille. Il découvre stupéfait qu'il est au milieu d'un Wembley vide de tout spectateur. Commençant à paniquer, il s'écroule rapidement en prise à une attaque nerveuse. Emma et Steed sont envoyés à l'hôpital où on l'a interné et découvrent deux autres grands industriels de la céramique devenus tous fous dans des circonstances similaires. En rendant visite à leur associé, Steed découvre une lettre d'un fabricant d'un four révolutionnaire qui proposait une union industrielle des fabricants de céramiques. En interrogeant ce créateur de génie, Steed découvre que suite au refus de tous les industriels de s'associer avec lui, il avait fait appel à une société qui se vante d'être capable, après analyse du marché, d'éliminer ses concurrents... Mais selon toute vraisemblance, ils utilisent des moyens peut–être trop «définitifs» !
ÉPILOGUE
Emma trouve la phobie de Steed : manquer de champagne ! «I've run out. Not a drop in the place !»
À PROPOS DE CET ÉPISODE
• C'est le premier épisode à être produit en couleur, mais c'est Bons baisers de Vénus qui sera diffusé en premier, le 14 janvier 1967.
• L'épisode est classé numéro un en Grande Bretagne pour la saison 1967 et numéro deux pour toute la série en terme d'audience lors de leur première diffusion d'après «Television's Greatest Hits».
• On retrouve pour la seconde fois le scénariste Jeremy Burnham, déjà vu dans Voyage sans retour. On le retrouvera plus tard dans Ne m'oubliez pas. Il a écrit cinq épisodes de la saison Tara King.
LIEUX DE TOURNAGE
• Une grande partie de cet épisode fut tourné aux Studios Pinewood.
CONTINUITÉ
• Declan Mulholland (Saunders) apparaît dans la distribution mais n'a pas de rôle significatif dans l'épisode. On le voit brièvement dans la salle de gym essayer de faire des haltères ! Une coupure au montage a dû être effectuée.
• La plume trouvée par Mrs Peel n'est pas la même que Steed utilise pour la chatouiller : elle a doublé de volume entre deux plans successifs !
La doublure de Macnee est visible lorsqu'on le voit de dos conduire sa Bentley et dans la scène avec le bulldozer.
OBSERVATIONS
• Emma a fait déposer un bloc de pierre dans son salon et commence à le sculpter.
• BEB signifie Business Efficiency Bureau.
• On peut lire plusieurs devises dans les bureaux de B.E.B. dont «Motivation is the root of decision».
• Probablement, la première apparition d'un répondeur dans une série télévisée.
• Deux Burnham dans la distribution (Jeremy et Edward).
On retrouvera l'imposante Rolls Royce Silver Cloud III blanche immatriculée CKP500C dans Une petite garde désaffectée – (source : Voitures de rêve et séries cultes / éditions Yris).
DVD
En VO, le générique du début est «mixte» (titre français mais distribution anglaise) et celui de la fin (de très mauvaise qualité) est français. Pas de sous–titre anglais.
DISTRIBUTION
Pemberton : Patrick Cargill
Geremy Raven : Brian Wilde
Docteur Voss : Anette Carell
Gilbert : Garfield Morgan
Crawley : Andrew Keir
Gordon White : Jeremy Burnham
Meadows : Edward Burnham
Fox : Bernard Horsfall
Docteur Hill : Ruth Trouncer
Saunders : Declan Mulholland
Hospital Attendant [l'interne de service] : Phillip Ross
LES ACTEURS
• Annette Carell (1929–1967) est née en Allemagne et a tourné dans des films anglais, américains et allemands. Elle est décédée à peu près un an après le tournage des Marchands de la peur. Son avant–dernière apparition est dans A, B et C, un épisode du Prisonnier.
Patrick Cargill (1918–1996) a été tué par un chauffard.
CRITIQUES
Les marchands de peur par Steve
ENVOYÉ LE 20 AVRIL 2004
Les marchands de peur suit la trame classique des épisodes de la cinquième saison : les victimes se suivent et continueront de mourir bien après que les Avengers aient commencé leur enquête. Suite à cette phrase d'introduction, on pourrait croire que je suis en proie à une attaque de négativisme aigu, mais ne nous trompons pas : bien que le canevas «un mort toutes les dix minutes» peut sembler répétitif, les scénaristes arrivent à varier les situations suffisamment pour que la lassitude ne s'installe pas trop vite. Les marchands de peur suit la trame classique des épisodes de la cinquième saison : les victimes se suivent et continueront de mourir bien après que les Avengers aient commencé leur enquête.Ici, les victimes sont toutes des leaders dans leur société et toutes ont une phobie particulière qu'une société, la B.E.B. (British Efficiency Bureau) se charge de découvrir pour leurs adversaires moyennant une coquette somme. Et s'il venait l'envie au client de la B.E.B. de décider d'arrêter les frais, vous devinerez facilement qui sera leur prochaine victime... Le scénario relativement original est un peu gâché par le côté un peu mondain de l'entreprise décimée (en gros, tout ce qui touche à la poterie) et des méchants pas très «avengeresques». En effet, là où la plupart des «méchants» habituels recherchent la reconnaissance, la vengeance ou encore le pouvoir, ici, ils ne visent que l'argent.
Néanmoins, Patrick Cargill nous offre une performance de qualité ; Garfield Morgan, dont j'avais déjà vanté le jeu dans ma critique de (justement) Jeux est de nouveau superbe et son personnage participe de nouveau à un bon comba
t avec Steed, bien que les doublures soient extrêmement évidentes par moment, et le Docteur Voss (interprété par Anette Carell) n'est pas sans rappeler une version moins active de Rosa Klebb (Bons baisers de Russie). Par contre, il est étrange que Steed trouve Raven jeune, quand il a l'air bien plus vieux que White. Problème de casting ? La réalisation de Gordon Flemyng est intéressante, en particulier pendant les scènes où les victimes sont en proie à leur phobie et les décors de la B.E.B. sont superbes.
EN BREF : Les marchands de peur est un épisode typique de la saison 5, qui se laisse regarder sans déplaisir.
Les marchands de peur par Brett Sinclair
ENVOYÉ LE 20 AVRIL 2004
Un très bon épisode. L'idée de base (utiliser les peurs des gens) est très intéressante, et donne lieu dans l'épisode à des scènes de panique très bien filmées et impressionnantes. Les «méchants», imperturbables et impassibles sont excellents, le décor de leur QG étant par ailleurs réussi. L'utilisation d'un détecteur de mensonges, grâce auquel rien ne leur échappe, est particulièrement bienvenue.La musique présente au cours de ces scènes rend bien palpable toute la tension qui s'installe. Les «méchants», imperturbables et impassibles sont excellents, le décor de leur QG étant par ailleurs réussi. L'utilisation d'un détecteur de mensonges, grâce auquel rien ne leur échappe, est particulièrement bienvenue. Raven, le spécialiste en céramiques au goût artistique déplorable est hilarant avec sa «machine à fabriquer des porcelaines», qui ne marche bien que de manière très occasionnelle ! Son rôle est par ailleurs intéressant, en «commanditaire» qui n'arrive plus à contrôler ses «employés». Le duo Steed – Peel fonctionne parfaitement, avec des dialogues au cours de la scène finale très drôles ! Bref, un épisode auquel je n'ai rien à reprocher, mais qui n'a cependant pas ce petit coup de génie présent dans certains épisodes de la série.
AUTRES PAGES À CONSULTER
http://theavengers.tv/forever/peel2–2.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/emmacol/502.html
http://home.scarlet.be/%7Epvandew1/avengers/peel29.htm
http://losvengadores.theavengers.tv/peel_fear.htm
http://www.nusadua.it/Avengers/02col.htm
DERNIÈRE MISE À JOUR le 30.01.2006
Téléchargez le fichier pdf
chapeaumelonetbottesdecuir.com
Série «The Avengers» : © 1961–1969 CANAL+ IMAGE UK Ltd – Tous droits réservés
Série «The New Avengers» : © 1976 Avengers (Film & TV) Enterprises Ltd.