Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
Chapeau melon et bottes de cuir / The Avengers
SAISON 1965/1966
Le document disparu
Faux témoins
SAISON 1976/1977
GAME
(JUIN 1968) SAISON 6 – Nº13
ITV, 2 OCTOBRE 1968 – 2E CHAINE ORTF, 18 OCTOBRE 1969
Averman : Alex ScottManager : Desmond Walter-EllisManservant : Garfield MorganMonty Bristow : Peter JeffreyAnnée 1968
SCÉNARIO
Richard Harris
RÉALISATION
Robert Fuest
RÉSUME DE L'ÉPISODE
Un pilote de course du nom de Cootie Williams est retrouvé mort dans un champ avec les pièces d'un étrange puzzle entre les mains. Peu après, Steed et Tara trouvent sur une balançoire le corps inanimé de Jerry Dexter, un ancien zoologiste. Pendant que Tara se rend chez le marchand de puzzles, Henry Averman et Le brigadier Wishforth-Brown, se font tuer tous les deux et possèdent eux aussi des pièces de puzzle: l'un sur un manège, l'autre dans une voiture. Steed fait le lien. Tous ces morts étaient avec lui dans l'armée. Ils étaient quatre. Il n'en reste plus que deux. Ils avaient condamné un certain Bristow pour marché noir. Celui-ci se venge...
ÉPILOGUE
John et Tara jouent à un jeu de société dont les règles sont manifestement inventées au coup par coup : ce jeu c'est le «Steedopoly» !
À PROPOS DE CET ÉPISODE
• D'après le magazine Génération séries, cet épisode (sans Mère–Grand) est sans aucun doute le meilleur de toutes les saisons des Vengeurs.
• Cet épisode est le premier dans le top 5 des meilleurs épisodes de la saison 6 du guide The Avengers dossier.
• Cet épisode fut choisi pour ouvrir la saison aux États Unis et en Angleterre. Il est habituellement le premier de la saison 6 à être diffusé en France, lors des rediffusions de la série.

• Commentaire de Macnee pour cet épisode : «Les méchants dans les avengers étaient aussi excentriques que bizarres, ça me plaisait ! Ils semblaient normaux, mais étaient en fait fous à lier. Comme le maître de jeux macabre de cette histoire, joué à la perfection par la guest–star Peter Jeffrey.» – (source : bonus DVD)
LIEUX DE TOURNAGE
Les extérieurs de la maison de Bristow (joué par Peter Jeffrey) furent filmés à l'Hôtel Grim's Dike, Harrow Weald. (source : The Avengers dossier)
CONTINUITÉ
Étrange, on a le droit au même plan deux fois : de 16'31" à 16'36" et de 19'02" à 19'07".
• L'effet de la vitre du sablier qui vole en éclat quand Steed tire dessus est rendu par un simple film en plastique transparent qu'on agite.
OBSERVATIONS
On retrouve le champ de boutons d'or qui servait de cadre au tag final de l'épisode précédent (Le document disparu) au milieu de l'épisode : quand Steed et Tara King découvrent le cadavre du commandant.
DVD
Une image atroce tout au long de l'épisode : définition excécrable, couleurs baveuses, image floue, master sale...
• Les noms des seconds rôles et des acteurs qui les interprètent n'apparaissent pas une fois de plus au générique de fin.
DISTRIBUTION
Monty Bristow : Peter Jeffrey
Manservant : Garfield Morgan
Wishforth–Browne : Anthony Newlands
Averman : Alex Scott
Professor Witney : Aubrey Richards
Manager : Desmond Walter–Ellis
Dexter : Geofrey Russell
Student : Achillies Georgiou
Cooty Gibson : Brian Badcoe

CRITIQUES
Jeux par Brett Sinclair
ENVOYÉ LE 13 AVRIL 2004
Enfin, le «méchant», raffiné, déjeunant avec ses victimes avant de les exécuter, est parfait, l'acteur (Peter Jeffrey) le jouant admirablement. Bref, un des meilleurs épisodes.Cet épisode se résume à une suite de jeux mortels, entrecoupés de scènes parlées au cours desquelles Steed et Tara essaient de faire avancer leur enquête. Cela peut paraître restrictif. Mais voilà, tous ces jeux mortels sont autant de scènes d'anthologie, de par leur originalité, et de par la manière géniale dont ils sont mis en scène, notamment les suivants : un individu monte une vertigineuse échelle pour avoir une bien désagréable surprise arrivé en haut (le décor est magnifique) ; un financier essaie de faire monter le cours de ses actions, afin de récupérer ses pilules (la tension, extrême, est très bien rendue) ; un professeur doit trouver un mot, pendant qu'une paroi, inexorablement, s'abaisse, pour l'enfermer (la tension est, là aussi, omniprésente) ; Steed doit délivrer Tara, les décors étant magnifiques. Les autres jeux mortels, moins intéressants, demeurent bienvenus. La musique est parfaite, alternant tension extrême et musique d'apparence ludique, relative au monde du jeu. Enfin, le «méchant», raffiné, déjeunant avec ses victimes avant de les exécuter, est parfait, l'acteur (Peter Jeffrey) le jouant admirablement. Bref, un des meilleurs épisodes.
Jeux par Steve
ENVOYÉ LE 15 AVRIL 2004
Dans Jeux, divers personnages liés au passé militaire de Steed sont les victimes de (surprise, surprise... ) jeux mortels auxquels ils sont forcés de participer. Chaque jeu est adapté à la personnalité du joueur et chaque joueur a soi–disant la possibilité de gagner (il est à ce titre amusant de constater que Steed est le seul à disposer de 6 minutes pour venir à bout de son jeu, le nombre de minutes étant déterminé par un lancement de dé), mais, s'ils devaient échouer (ce qui, bien entendu, ne manque pas d'arriver, la vie d'une connaissance de Premier épisode avec Tara King dans l'ordre de transmission, il s'agit également à mes yeux d'un des tous meilleurs épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, toutes saisons confondues.Steed étant souvent caractérisée par une brièveté étonnante), la mort ne manquera pas de s'ensuivre.
Premier épisode avec Tara King dans l'ordre de transmission, il s'agit également à mes yeux d'un des tous meilleurs épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, toutes saisons confondues. Il bénéficie d'un fantastique adversaire pour les Avengers en la personne de Monty Bristow, joué à la perfection par un des acteurs récurrents de la série, Peter Jeffrey. J'apprécie également beaucoup la performance excellente Garfield Morgan, qui interprète son domestique et qui a le dessus lors d'un combat fort bien chorégraphié avec Steed, alors que le maître du puzzle est un de ces fabuleux excentriques comme on n'en trouve que dans Chapeau melon et bottes de cuir.
Le scénario est excellent (bien que Steed mette un certain temps, voire un temps certain à comprendre le lien entre les victimes) et les jeux sont pour la plupart fort bien faits. La réalisation de Robert Fuest est remarquable et profite au maximum des splendides décors des jeux.
EN BREF : Jeux est un épisode de grande qualité qui devrait plaire même aux plus fervents détracteurs de Tara bien que, comme à son habitude, elle s'y fasse chloroformer.
AUTRES PAGES À CONSULTER
http://theavengers.tv/forever/king–1.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/tara/01game.html
http://home.scarlet.be/%7Epvandew1/avengers/king03.htm
http://losvengadores.theavengers.tv/tara_game.htm
DERNIÈRE MISE À JOUR le 22.01.2006
Téléchargez le fichier pdf
chapeaumelonetbottesdecuir.com
Série «The Avengers» : © 1961–1969 CANAL+ IMAGE UK Ltd – Tous droits réservés
Série «The New Avengers» : © 1976 Avengers (Film & TV) Enterprises Ltd.