Ces deux films muets, bien que crédités en continuité d’une bande sonore musicale, sont de véritables curiosités pour les fans des Avengers en général, et de Diana Rigg en particulier. Certes, il n’est pas indispensable de se mettre en quête de ces films perdus ou rares, mais ils constituent d’agréables bonus à notre série fétiche. On hésite constamment entre le fou rire devant le ridicule plus ou moins avéré de ces films et l’intérêt, malgré tout, qui finit bizarrement par l’emporter. Il y a quelques images plutôt savoureuses ou bien trouvées. Dans Minikillers, l’humour est davantage perceptible. Une scène en particulier m’a ravie et m’a rappelé le ton des Avengers, lorsqu’un poursuivant d’Emma, coiffé d’un chapeau melon, lui désigne un cercueil, béant, et l’invite à s’y allonger. Ceci devrait rappeler des souvenirs aux fans ! De même, la course folle d’Emma à bord d’un corbillard-calèche, dans la pure tradition victorienne, au beau milieu de l’Espagne et du XXe siècle (!) a de quoi enchanter, quelques instants, le fan (même tiède et grincheux) de Chapeau melon et bottes de cuir.
Nous ne retiendrons de ces séquences qu’une idée : le personnage d’Emma Peel, détaché du monde des Avengers (de Londres, de Steed, et de tout ce qui fait l’identité et le charme de cette série) pourrait peut-être survivre et donner naissance à un autre univers fictionnel. Qui n’a jamais eu envie de connaître la vie de Mrs Peel lorsqu’elle a quitté John Steed ? Qui n’a jamais eu envie de l’imager à la fois elle-même, mais différente ? Ces deux films ne permettent pas de satisfaire notre imaginaire vorace, mais ils soulèvent un instant ces questions.
Bien des hypothèses sont permises quant à la participation de Diana Rigg à cette mascarade… Le (relatif) mystère qui auréole ces petits films et leur non reconnaissance par l’intéressée laissent à penser que des considérations financières ne doivent pas être étrangères à tout ceci. On peut légitimement se demander s’il n’a pas été réalisé pour le plaisir personnel d’un «particulier» qui avait les moyens de se payer cette fantaisie.
Mais rien n’est en mesure de confirmer cette mauvaise pensée.
1/ On peut encore acheter, à des prix variables (de 13€ à 150€ environ, selon l’honnêteté des vendeurs) ces deux films, soit en format original (donc infiniment plus cher) soit recopiés sur DVD (à un prix très abordable). Dans le second cas, il s’agit bien entendu d’une édition pirate, donc illégale. En tout état de cause, il est très facile de se les procurer sur internet. Attention, néanmoins, à certaines adresses qui encaissent votre argent sans possibilité pour vous de voir la couleur (façon de parler…) de ces films ! De plus, il existe des exemplaires de différentes qualités (de l’exécrable à la copie correcte), soyez donc vigilants.
Inutile de nous écrire pour nous demander un exemplaire de ces films. Le procédé est soumis à la sanction pénale, donc ne nous prêterons pas à ce commerce. Notre but est simplement de vous faire découvrir ces deux curiosités. Rien de plus, rien de moins.
Merci de nous contacter si vous repérez une erreur ou une omission dans ce mini-dossier : theavengers@online.fr.
2/ Une critique de ces deux films dans la revue SHOCK CINEMA, qui semble s’intéresser aux curiosités et autres excentricités (http://members.aol.com/shockcin/main.html) :
Issue #20 - Spring/Summer 2002
Interviews with actors Michael Moriarty, Keith David and Joe Turkel, screenwriter W.D. Richter, and exploitation auteur Lee Frost.
Reviews include James Coburn in Duffy, Calvin Lockhart and Jeff Bridges in Halls of Anger, Diana Rigg's rare short films The Diadem and Mini-Killers, William Smith in The Runaway, Michael Moriarty and William Devane in My Old Man's Place, Here We Go Round the Mulberry Bush; Billy Dee Williams in The Take, Robert DeNiro in Jennifer on My Mind, Robert Kramer's Ice, Gene Wilder and Zero Mostel in Rhinoceros, William Klein's Le Couple Temoin, Alan Arkin in Terrence Malick's Deadhead Miles, Captain Milkshake, Jenny Agutter in I Start Counting, Chosen Survivors, Barry Gordon and Jon Voight in Out of It, Rene Daalder's Population:1, the redneck sexploitation romp Six Pack Annie, Dante Tomaselli's Horror, Kevin Spacey in Ordinary Decent Criminal, Patty McCormack in Born Wild, Santiago Segura's Torrente, The Dumb Arm of the Law, Kiyoshi Kurosawa's Pulse, Cradle of Fear, Clint Howard in Evilspeak, Leif Garrett in Skateboard; Gabrielle Salvatores' Denti.
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TO BE CONTINUED…
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